M.K.D.E.
M.K.D.E.

La méthode Pilates est une gymnastique “douce” qui cible le travail des muscles profonds. Elle sollicite le corps dans sa globalité.

La respiration joue un rôle important puisqu’elle permet de lier le corps et l’esprit. Vous gagnerez en force intérieure.

Cette gymnastique a pour particularité de s’adapter à chacun.

Elle va permettre aux masseurs-kinésithérapeutes de découvrir une méthode de gymnastique utilisable aussi bien en rééducation individuelle qu’en cours collectifs.

Programme niveau 1

Les participants ont tous rempli au préalable une EPP. En fonction des réponses obtenues, le cours théorique sera plus ciblé et les thèmes du travail en atelier seront adaptés.

Étape 1 : Non présentiel

-Titre : EPP- Durée (en jours) : 0. Action cognitive : Questionnaire EPP envoyé à chaque participant avant le début de la formation.

Étape 2 : présentiel

– Titre : découverte de la méthode Pilates. – Durée (en jours) : 1

Biographie de J. H. Pilates. Présentation générale de la méthode Pilates. Les 8 principes fondamentaux avec leurs explications. Principes de base pour une bonne compréhension et pratique de la méthode. Petits matériels et machines utilisés dans la mise en pratique du Pilates. La méthode Pilates dans le pré et post partum ainsi que dans les soins kinésithérapeutiques.

Cours de découverte de la méthode Pilates. Rappels anatomiques en lien avec cette méthode. Découverte des 5 référentiels avec les explications. Idem avec les positions de travail. Explication et mise en pratique des 17 premiers exercices originaux de J. Pilates. (le nom anglais et sa traduction, les muscles sollicités, les objectifs du mouvement, les points à surveiller, les adaptations/évolutions, les corrections)

Étape 3 : présentiel

– Titre : mise en application de la méthode Pilates. – Durée (en jours) : 1

Questions/réponses sur la première journée de formation. Les 17 derniers exercices originaux de la méthode Pilates (descriptif, démonstration et pratique). Construction d’un cours de Pilates (échauffement, travail musculaire et étirements). Organisation technique d’une séance (temps, nombre de participants, tarifs…). Cours sans matériel. Prise de notes sur ce cours et sur le cours découverte de la veille. Atelier de mise en pratique des acquis. Les participants sont par groupe de 3 et réfléchissent sur des thèmes définis. Cours pratique avec du petit matériel. Chaque élève décrit un exercice à ses confrères que ceux-ci doivent exécuter. Prise de notes sur ce cours.

Étape 4 : présentiel

– Titre : poursuite de la mise en application de la méthode Pilates. – Durée (en jours) : 0,5

Questions/réponses sur la deuxième journée de formation. Cours avec ballon. A tour de rôle chaque participant explique le mouvement à réaliser à ses collègues qui doivent le réaliser. Prise de notes sur le cours. Mise en commun du travail en atelier. Chaque groupe donne le thème de sa réflexion et enseigne les mouvements imaginés ou déjà appris aux autres groupes. Prise de notes entre chaque présentation.

Étape 5 : Non présentiel

– Titre : EPP – Durée (en jours) : 0 Action cognitive : Questionnaire EPP envoyé à chaque participant après la formation.

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

– Support de cours théorique fourni en version papier.  Support de cours pratique fourni en version papier. Les cours sont dispensés avec utilisation d’un vidéoprojecteur. Mise en pratique des exercices.

Modalités de contrôle des connaissances

Questionnaire à valider en fin de stage par les participants.

Sanction

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

Évaluation de la formation

Les stagiaires sont invités à répondre anonymement à un questionnaire d’évaluation du contenu de la formation.


Pilates niveau 2, 550€

Proposer aux masseurs-kinésithérapeutes d’évoluer dans leur pratique du Pilates. On approfondit les connaissances afin d’augmenter la difficulté des exercices (le ressenti de la position neutre du bassin), et de faire évoluer les cours.

Une fois les bases acquises et mises en pratique, une évolution des connaissances permet une meilleure maîtrise de la méthode Pilates. On propose des pistes pour évoluer dans les cours. Ce niveau 2  permet de mieux adapter les exercices aux pathologies rencontrées dans les cabinets.

Programme niveau 2

Étape 1 : Non présentiel

– Titre : EPP – Durée (en jours) : 0. Action cognitive : Questionnaire EPP envoyé à chaque participant avant le début de la formation.

Étape 2 : Présentiel

– Titre : approfondissement des connaissances en méthode Pilates. – Durée (en jours) : 1

Biographie de J. H. Pilates. Présentation générale de la méthode Pilates. Rappel des 8 principes fondamentaux. Les blocs : explications et intérêts de ces blocs en Pilates pour les masseurs-kinésithérapeutes. Principes de base : rappel. Petits matériels et machines : présentation plus approfondie de ces outils. Rappels anatomiques. Les 5 référentiels : rappel et approfondissement des connaissances pour optimiser le travail en Pilates. Les positions de travail : rappel et adaptation possible selon le niveau de difficulté. Les cours : pistes pour les faire évoluer avec conseils et images à respecter pour une bonne application des principes et bases de la méthode Pilates. Organisation des cours de façon technique (nombres de personnes, niveau, tarifs…). Récapitulatif des points important de la théorie.

Cours avec différents matériels. Chaque élève décrit un exercice à ses confrères que ceux-ci doivent exécuter. Prise de notes sur ce cours et celui du matin. Atelier de mise en pratique des acquis. Les participants sont répartis en groupe de 2-3 personnes. Ils travaillent sur un thème défini.

Étape 3 : Présentiel

– Titre : mise en application des nouvelles connaissances. – Durée (en jour) : 1/2

Questions/réponses sur la première journée de formation. Cours avec le cercle. Les participants reçoivent le cours par l’enseignant. Prise de notes sur ce cours. Mise en commun du travail de réflexion en atelier. Chaque groupe expose son thème et le fruit de son travail aux autres. Prise de notes entre chaque présentation.

Étape 4 : Non présentiel

– Titre : EPP – Durée (en jours) : 0. Action cognitive : Questionnaire EPP envoyé à chaque participant après la formation.

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre :

Support de cours théorique fourni en version papier. Support de cours pratique fourni en version papier. Les cours sont dispensés avec l’utilisation d’un vidéoprojecteur. Mise en pratique des exercices.

Modalités de contrôle des connaissances :

Questionnaire à valider en fin de stage par les participants.

Sanction :

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

Évaluation de la formation

Les stagiaires sont invités à répondre anonymement à un questionnaire d’évaluation du contenu de la formation.

Pilates niveau 3, 360€

Pilates Senior

Proposer des exercices adaptés à cette population vieillissante. Diversifier notre pratique pour ce type de patients. La méthode Pilates cible un travail des muscles profonds de façon douce et progressive qui permet d’adapter l’activité physiqueen fonction des personnes.

Pilates Cardio

Pour les MK DE ayant suivi le niveau 1 et 2. Cette journée permet de découvrir la méthode Pilates dans une approche plus dynamique. Cela permet d’évoluer dans ses cours ou dans la rééducation proposée tout en respectant les principes du Pilates.


Pilates pré et post partum

Pour les MK DE ayant suivi les niveaux 1 et 2. L’adaptabilité de la méthode Pilates permet un large choix d’exercices selon les besoins de la femme. De plus on travaille dans le respect du périnée et en douceur.

Pilates rachis

Pour les MK DE ayant suivi les niveaux 1 et 2. Les problèmes de dos sont courants et souvent quotidiens dans nos cabinets. La méthode Pilates permet de modifier notre façon de rééduquer ces patients et de changer ses exercices tout cela dans un respect de la non douleur. La prise en charge peut être individuelle ou en groupe.